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Attentif, heureux et efficace

Description

Jour après jour, entraînez votre attention et découvrez tout ce qu’un petit supplément d’attention peut apporter de positif à votre quotidien. Savoir être attentif, cela peut paraître banal, mais c’est pourtant la principale clé pour être heureux et performant. Parce que la qualité de vie est profondément liée à la qualité d’attention, chacun gagne à cultiver cette ressource en soi. À l’aide de 31 exercices, vous apprendrez à perfectionner une présence et une écoute, une attitude réceptive et une force de concentration mentale.

Accessible à tous, ce guide vous accompagne pas à pas dans une démarche plus attentive : comment se réapproprier ses sensations physiques ? Se recentrer et stabiliser ses émotions ? Atteindre ses principaux objectifs ou ses souhaits profonds ? Être plus disponible pour les autres ? Éveiller ses sens et un esprit alerte ? Se relier au monde avec ouverture et conscience ?

Ce livre vous amène à devenir conscient de votre force d’attention
et de la manière dont elle façonne qui vous êtes et ce que
vous captez du monde. Une invitation à vivre pleinement sa vie !
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Myriam Jézéquel (Ph. D. philosophie, Université Paris-Sorbonne) est écrivaine, chroniqueuse et chercheure. Elle intervient régulièrement dans la sphère publique comme conférencière et experte-conseil. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles pour des revues spécialisées en France et au Québec, en psychologie et en philosophie. Elle est, entre autres, auteure d’une série d’ouvrages en éthique destinée aux enfants chez Pearson ERPI (Québec), de plusieurs ouvrages en psychologie chez ESI Éditeur (France) dont Profiter de l’instant présent qui a remporté un franc succès. En 2013, elle dirigeait un ouvrage collectif chez Fides intitulé Les transmissions familiales aujourd’hui. De quoi vont hériter nos enfants?

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Entrevue de l'éditeur avec Myriam Jézéquel

Myriam Jézéquel, ATTENTIF, HEUREUX ET EFFICACE, Éd. Fides

Question : À qui s'adresse ce guide de l'attention ?

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MJ : On note dans la société actuelle une tendance généralisée à la baisse de la capacité d'attention. Les excès de stimulations et l'hyperactivité ambiante suscitent un déficit d'attention (cette "maladie du siècle"), une tendance de fond qui affecte tout le monde. Au-delà des réponses médicales, ce guide montre la voie vers plus de concentration et aide le lecteur à avancer sur le chemin d'une meilleure qualité d'attention.

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Question : Le message principal de votre livre est-il de retrouver la maîtrise de sa vie en redevenant maître de son attention?

MJ : En effet, ma principale découverte est la puissance de cette ressource en chacun de nous, infiniment plus influente qu'on ne le pense sur notre bien-être physique et mental. Une réelle qualité d'attention s'accompagne de réactions propices au bonheur et à la performance. Développer une présence attentive permet de gérer le stress, se recentrer et se relier à ses priorités.

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Question : Vous mettez l'accent sur l'activité consciente de l'attention. Pourquoi ?

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MJ : Plusieurs facteurs de mal-être proviennent de «biais» d'attention qui conduisent la personne, malgré elle, à capter certains aspects du quotidien au détriment d'autres. Les déprimés, anxieux, phobiques, impulsifs, perfectionnistes, hypervigilants peuvent changer de schémas mentaux en modifiant leur mode dominant d'attention, en le (re)dirigeant de façon consciente. De quoi rééquilibrer certains automatismes qui nuisent à la santé.

Question : Par quel mystérieux mécanisme, le fait de changer de mode d'attention peut avoir un effet sur le bien-être?

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MJ : Les chercheurs en neuropsychologie ont maintes fois démontré toute la plasticité de notre système neuronal. À l'appui de ce guide, il est validé scientifiquement que changer de type d'attention modifie le fonctionnement du cerveau et l'état d'esprit. Par exemple, il est possible de développer une attention plus réceptrice pour stabiliser ses émotions. Certains exercices de ce guide entraînent l'esprit à se focaliser durablement pour gagner en performance. D'autres à rendre l'attention plus alerte pour dynamiser son mental et intensifier ses expériences sensorielles.  Ce sont des exemples parmi les 31 exercices proposés.

Question : Est-il facile d'entraîner son attention ?

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MJ : L'attention est comme un muscle. Encore faut-il savoir comment l'entraîner. C'est l'objectif de ce guide : offrir au lecteur des exercices à sa mesure, selon ses besoins. Entraîner son attention est à la fois un exercice mental et un art de vivre.  Avec un peu de pratique régulière, vous deviendrez plus conscient de votre force d'attention et de la manière de cultiver cette étonnante ressource !

Propriétés

Information de base

Paru le:
Avec Sandales Talons Cheville Bloc Journee Papillon Femmes Bleu Et
20 / 04 / 2016
Éditeur:
Fides

Édition imprimée

ISBN:
9782762139822

Édition numérique

Prix:
Prix edition numérique 13,99 $ CAD
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ISBN PDFJournee Talons Cheville Papillon Sandales Bloc Et Bleu Avec Femmes:
9782762139839
Pour commander
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Accessible à tous, ce guide vous accompagne pas à pas dans une démarche plus attentive : comment se réapproprier ses sensations physiques ? Se recentrer et stabiliser ses émotions ? Atteindre ses principaux objectifs ou ses souhaits profonds ? Être plus disponible pour les autres ? Éveiller ses sens et un esprit alerte ? Se relier au monde avec ouverture et conscience ?

Ce livre vous amène à devenir conscient de votre force d’attention
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